Accueil-classes | LA PAGE DES CE1-CM2 | ||
Les sorties | Les films |
|
Le musée archéologique du Val d'Oise (8/10/04) Exposition "Le cheval, symbole de pouvoirs dans l'Europe préhistorique": visite commentée, parcours enquête, jeu. Saviez-vous qu'il y a cinquante-trois millions d'années l'ancêtre du cheval faisait à peine la taille d'un renard ? Pensiez-vous qu'à l'ère paléolithique il constituait le principal gibier du chasseur ? Probablement pas. Car pour le savoir, il vous faut soit être un spécialiste de la préhistoire, soit avoir parcouru la nouvelle exposition du musée Archéologique de Guiry-en-Vexin. Ludique et amusante, elle se propose de montrer au public comment un animal petit, trapu, protégé par un poil épais et qui ressemblait plutôt à un poney a évolué sur plus de soixante millions d'années pour aboutir aux pur-sang fins et longilignes que l'on connaît aujourd'hui. Symbole de pouvoirs Ossements, panneaux explicatifs, maquettes, objets retrouvés lors de fouilles... La salle, réservée dans le musée aux expositions temporaires, fourmille d'informations. Pour faciliter la compréhension du public, l'exposition se divise en trois thèmes : le cheval sauvage, le cheval domestiqué et le cheval en tant qu'animal de privilégiés. |
Exposition "Pré-histoires 150 ans d'archéologie en Val d'Oise": atelier fouille Milieu du XIXe siècle, la France découvre l'archéologie. Depuis la recherche a fait de nombreuses autres acquisitions. Le musée archéologique du Val d'Oise se propose de retracer 150 ans d'histoire des sociétés savantes, associations et professionnels, à la recherche d'indices laissés par les premiers occupants du Val d'Oise: mégalithes, habitats, sépultures, outils de silex. La discipline préhistorique est née au milieu du XIXe en Grande-Bretagne et en France lorsque sont découverts des outils en silex et des ossements d'animaux disparus.L'archéologie est alors surtout pratiquée par des érudits, parmi lesquels beaucoup de médecins, de prêtres et d'instituteurs, réunis au sein de sociétés savantes. 150 ans plus tard, la discipline est affaire d'équipes scientifiques pluridisciplinaires. |
|
Vendredi 8 Octobre nous sommes allés à Magny en Vexin. Le matin je suis allée dans une salle sur les chevaux. Il y avait des mors, des brides, et même des dents et des os de chevaux. On a fait deux groupes puis on s'est séparé en deux. Il y en a qui ont fait des jeux archéologique et d'autres on répondu a un questionnaire. Aprés on a échangé. On a regardé des squelettes de chevaux, on est parti pique-niquer dans une ancienne école. Et on a joué dans la récréation et on est reparti dans le musée. On s'est réparti par deux ou trois et on a travaillé, puis on est reparti en bus. Amal Il y a longtemps les chevaux étaient petits et très beau. Au musée, nous sommes allés dans une salle où nous avons vu des os d'animaux puis nous somme allés dans une autre salle et nous avons fait des jeux. Coralie Nous avons été visiter le musée de la préhistoire avec la classe, au début nous avons étudié le cheval et avons fais un jeu. Ensuite nous avons mangé. Après nous sommes retournées au musée et nous avons étudié les ossements. Coraline Au musée j'ai aimé les squelettes , nous avons fait des dessins et de l'écriture. Il y avait des zones de fouilles on a travaillé aussi sur les chevaux et nous avons joué au jeu des « dadas ». Guillaume Vendredi 8 octobre 2004 nous sommes allés au musée de la préhistoire. Nous avons fait le jeu du petits chevaux aussi il y avait un autre jeux on a tous eu un papier dessus il y avait des textes ou il y manquait des mots nous avons vu des squelettes de chevaux. on tuer les chevaux pour les manger. Laura Les squelettes mon bien plus au musée de la pré-histoire. On a parlé des chevaux prèhistoriques, des archéologues. Loic Pendant le temps de la préhistoire les chevaux était chassés et tués par les hommes .Les hommes préhistoriques mangeaient leur viande et ils prenaient leur fourrure pour faire des tentes et des manteaux. En 50 000 millions d'années la taille et les pattes des chevaux ont grandi. Des fois les hommes préhistoriques prenaient des buffles . Nous avons été au musée de la préhistoire avec la classe. On a vu une tête de mouton, une tête de cheval, un os de jeune mammouth. C'était très bien. A la préhistoire il se passait des choses bizarres sur les animaux sauvages. Les hommes les tuaient pour faire de la viande, pour manger du steak pour se nourrir. Michäel Au musée de la pré-histoire on a fait le jeu des petits chevaux . On avait un petit livret qui racontait une histoire et ou il manquait des mots et il fallait les retrouver. Nina Dans le musée ce que j'ai bien aimé c'est quand nous avons dessiné les os. Pierre Au début nous avons travaillé sur le cheval. Il y avait des vitrines sur le cheval. Puis on a pique-niquer. Said |
|
L'île de Black Mor, un film de Jean-François Laguionie (19/10/04) | Quelques liens |
|
![]()
|
1803,sur les côtes des Cornouailles. Un gamin de quinze ans,Le Kid, réussit à s 'échapper de l 'orphelinat où il vit comme un bagnard. Il ne connaît pas son vrai nom et a pour seule richesse la carte d 'une île au trésor tombée du livre de Black Mor,un célèbre pirate auquel il aimerait tant ressembler. En compagnie de deux pilleurs d 'épaves, Mac Gregor et La Ficelle,Le Kid s 'empare du bateau des garde-côtes et part à la recherche de son île au trésor,à l 'autre bout de l 'Océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates … En quête de son identité,Le Kid est plus fragile qu 'on ne le croit, et bien des aventures l'attendent avant d 'arriver à l 'Ile de Black Mor … |
Cinécole |
L île de black morC'est un garçon de 15 ans.Et il a une carte au trésor de l'île de Black Mor et il s'est échappé de l' orphelinat. Amal Kid, un orphelin de 15 ans, s'enfuie de l'orphelinat de Glendurgan et part en mer en bateau. Il kidnappe petit moine et part à la recherche de Black Mor . Astrid C'est un jeune garçon de quinze ans qui voudrais devenir pirate, comme Black Mor un des plus grand pirate. Ce jeune garçon a réussit a s'échapper de l'orphelinat. Il va sur une île appelée l'île de Black Mor et la il y trouve un trésor… Coraline En fait c'est un garçon qui s'est enfui de l'orphelinat. Son héros c'est Black Mor. La seule chose qu'il a emporté de l'orphelinat c'est une carte au trésor. Le garçon ne connais pas son vrai nom et il a quinze ans. Il a pour seule richesse une carte au trésor tombée d'un livre de Black Mor, le célèbre livre de Black Mor le pirate auquel il aimeraient tant ressembler. Le kid s'empare du bateau des deux gardes côtes et part pour l'emplacement du trésor, à l'autre bout de l'océan atlantique. Mais rien ne se passe comme ont l'avait écris dans le livre pirate. Le Kid est plus fragile qu'on ne le croit et plein d'autre aventure l'attendent, avant d'arriver à l'île de Black Mor. Malcom C'est un jeune garçon de quinze ans qui s'est enfuit de l'orphelina est qui voudrait devenir pirate. Alors il va senfuire avec ses amis sur l'îl de Black Mor. Pour seule indication il a une carte au trésor pour aller sur l'île de Black Mor trouver son trésor. Mégane C'est un garçon qui c'est sauvé l'orphelinat pour trouver un trésor. Saïd |
||
Journal de bord
Lundi
6 décembre
|
Nous sommes bien arrivés sur le centre : découverte du site (magnifique) et nous avons pris possession de nos chambres. |
![]() Cancale |
|
|
|||
Mardi 7 décembre |
Après le repos de la nuit, nous avons commencé les activités très fort : nous avons découvert la météorologie et nous avons étudié le bulletin météo pour la semaine : beau et froid à venir. L'après -midi nous avons été en mer poser nos instruments de pêche (filet, casiers) et découvrir les oiseaux de l'île des Landes (cormorans, goélands marins et argentés, huîtrier-pies, pingouins, guillemot). Heureusement que nous sommes bien couverts ... |
![]() |
![]() Cormoran huppé |
|
|||
Mercredi 8 décembre |
Ce matin en classe, nous sommes devenus tour à tour cormoran, goéland ou huîtrier, criant, volant...!!!! on vous expliquera !!!! La relève des casiers et du filet nous a permis de découvrir une autre faune, celle de la mer. Au programme : roussettes, étrilles, tourteaux. Nous avons remis à l'eau tout ce qui était trop petit ou encore vivant, protection de la faune oblige !!!!
|
![]() |
|
|
|||
Jeudi 9 décembre |
|
|
![]() |
![]() Arbre d'or |
![]() Val Sans Retour |
||
|
|||
Vendredi
10 décembre
|
Ce matin, nous avons étudié les animaux qui sont présents dans l'aquarium d'eau de mer que nous avons dans la classe : mollusques, crustacés, poissons et même végéteaux marins n'ont plus de secret pour nous. Cet après-midi, nous avons été jusqu'à Cancale à pieds en empruntant le chemin des douaniers : 2 heures de marche, nous étions bien fatigués. Le retour en bateau nous a permis de reprendre nos esprits, car une belle soirée nous attend !! |
![]() En classe |
![]() Port de la Houle |
![]() Enfilage de ciré |
|||
|
|||
Samedi
11 décembre
|
Après la boum d'hier soir, nous avons eu un peu de mal à nous réveiller. Il nous fallait donc une matinée tranquille : nous avons travaillé sur le conte et commencé à écrire chacun le nôtre. Cet après-midi, nous sommes allés découvrir le paysage visible depuis la Pointe du Grouin. Comme de véritables marins nous connaissons maintenant tout le vocabulaire concernant le paysage côtier : anse, pointe, baie, île ... |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|||
Dimanche 12 décembre |
Ce matin , repos! nous en avons profité pour faire les petits achats de souvenirs en plus de ceux que nous ramènerons dans nos mémoires Cet après-midi nous avons profité d'un magnifique soleil pour aller jouer sur la plage. Ce soir nous nous préparons pour une grande veillée contes!!! |
![]() |
|
|
|||
Après une soirée contes où nous nous sommes régalés de belles histoires, ce matin nous nous sommes retrouvés dans le brouillard mais ça n'est pas grave nous devions travailler en classe. Cet après-midi le soleil est arrivé! nous sommes allés sur la plage pour observer toute la faune et la flore du littoral, quel bonheur de pouvoir fouiller dans le sable et les rochers. |
|||
|